Accueil » Europe » Belgique » Bruxelles

Bruxelles

La Mairie de Bruxelles

Bruxelles, pluriculturelle et polyglotte, demeure une ville de province avec sa propre identité, ses jolies fresques au mur et ses dizaines de parcs boisées.
Les boites de chocolat, les bandes dessinées, le cornet de frites avec de la mayonnaise ou des sauces variées, la gaufre de Liège, la gaufre de Bruxelles, sont les ingrédients bruxellois qui nous permettent de garder  notre âme d’enfant.
Bruxelles, c’est aussi 200 à 300 variétés de bières, qui portent des noms impressionnants  Gueuze, Mort Subite, Bière du Diable, Chimay, Delirium, Leffe, Blanche de Bruxelles, Kriek…
 

Musée des instruments de musique

Bruxelles, capitale de la Belgique,
Bruxelles, résidence royale,
Bruxelles, siège des communautés européennes et de l’Otan
La ville accueille 120 institutions internationales, 159 ambassades (intra muros) et plus de 2 500 diplomates. Cette capitale est membre de l'Organisation des villes du patrimoine mondial et fait partie des Villes mondiales.

Bruxelles s'étend sur les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale et compte un million d'habitants. Le cœur de ville appelé Pentagone, est délimité par une première ceinture de boulevards qu'on nomme Petite Ceinture et par une seconde ceinture appellé la Grande Ceinture qui delimite une banlieue plus résidentielle.
Bruxelles est la capitale la plus verte d'Europe .

Cathédrale

AU COEUR DE BRUXELLES

  • Grand Place est un lieu unique au monde. Les 7 rues qui partent de cette place, conduisaient autrefois aux sept portes de la première enceinte. La grand Place est entourée par les maisons de corporations, la maison du Roi et l’Hôtel de Ville. Sur cette Grand Place, tous les 2 ans, au mois d’août, un immense tapis de fleurs couvre le pavé. Au mois de décembre, un sapin de noël géant orné de lumières, à ses pieds une crèche composée d’animaux vivants. Pendant la période de fin d’année, à la nuit tombée, cette place offre un spectacle magnifique de sons et de lumières. Des ombres sont projetées sur la façade de ces beaux bâtiments.
  • Les Maisons des corporations, grâce à un élément de décoration intérieur ou extérieur, les noms de certaines corporations  peuvent être devinés.
  • Maison du Roi, Le musée de la ville de Bruxelles. Au rez de chaussée, des œuvres d’art qui retracent l’histoire de la ville et des industries d’art locales avec les tapisseries bruxelloises. La légende de notre dame du Sablon est à l'honneur dans une des tapisseries. Au 1er étage, l’histoire de la vie de Bruxelles est évoquée, des origines à nos jours.
  • Hôtel de Ville  Au rez de chaussée, dans l’aile droite, se trouve l’Office de Tourisme de la ville de Bruxelles. Bâti au 15ème siècle, cet édifice est un chef d’œuvre gothique. Il a une façade avec 137 statues sculptées sur le bâtiment principal  et  au sommet, la  statue de l’archange Saint-Michel, patron de cette ville qui terrasse le dragon. A l’intérieur de l’hôtel de Ville, une belle collection de tapisseries, de peintures, de sculptures et de meubles anciens est à découvrir. Dans la cour intérieure, deux fontaines représentent l’Escaut et la Meuse.
  • Musée de la Brasserie ou Confédération des brasseurs de Belgique. La visite se déroule entre les anciennes et les nouvelles  installations du brassage de  la bière. A la fin de la visite, une  dégustation vous sera offerte dans un estaminet  paré d’anciennes chopes.
  • La place de la bourse est le lieu de rendez vous de tout le monde, bruxellois ou touriste
  • Biscuiterie Dandoy
  • Depuis 1829, cinq générations de Dandoy ont fabriqué des spéculoos, des pains d’amandes, du pain à la grecque et du massepain parfumé à la fleur d’oranger
  • Manneken Pis Figure emblématique de Bruxelles qui se déguise d’un costume différent, selon la saison. De nombreux pays ou institution ont offert des costumes ce qui a permis d’agrandir sa garde robe 
  • Chez Toon Depuis 8 générations, le théâtre  de marionnettes de Toon donne des spectacles de marionnettes. Ces spectacles ont lieu dans le grenier sous les mansardes de l’estaminet et les marionnettistes jouent les grands classiques.
  • Chez Léon, c’est l’original de la chaîne de restaurants « chez Léon de Bruxelles »
  • Le Delirium café, Une carte avec 2004 bières et des tables ites de fûts; des murs recouverts de plaques en émail
  • Floris Bar Ici l’absinthe est roi et servi dans le respect du cérémonial traditionnel (la cuillère, la fontaine,…) et aussi un grand choix de genièvres qui est l’alcool traditionnel belge
  • Les galeries royales Inaugurées en 1847, les galeries royales forment un passage commercial couvert en arcades vitrées
    La galerie de la reine reliant la rue du marché aux herbes à la rue des bouchers
    La galerie du roi entre la rue des bouchers et la rue d’Arenberg
    La galerie des princes qui rejoint la galerie du Roi à la rue des Dominicains
  • Janneken Pis, la sœur de Manneken Pis.
Bruxelles

DANS BRUXELLES

  • Théâtre Royal de la Monnaie est l’une des plus célèbres maisons d’opéra d’Europe avec une bonne acoustique. Une magnifique salle de concerts, des salles d’expositions et cela sur trois niveaux, des manifestations culturelles  de toutes les disciplines artistiques, cinéma, peinture, arts plastiques…sont présentées.
  • Halle Saint Géry, ce hall a été construit en 1881 et  est de nos jours, un centre culturel avec de belles expositions et un bar. L’ambiance est jeune et dynamique
  • Le passage de la Senne est lieu magique et très animé par des bars et des restaurants
  • Le marché aux poissons, le quartier Sainte Catherine, la rue Sainte Catherine, la place Sainte Catherine, l’église Sainte Catherine : une place avec une église, une fontaine et tout autour de cette place des restaurants de poissons. Situé derrière cette église, le quartier des anciens quais : le quai des briques et le quai au Bois à Brûler qui sont en face du bassin, témoin du port fluvial au XIXème siècle et de la halle aux poissons, cet espace était réservé au marché aux poissons et a été  démoli en 1955.
  • La Rue neuve, la rue piétonne, la rue la plus commerçante avec les grands magasins internationaux.
  • Centre de Belgique de la bande dessinée Une librairie, une bibliothèque de plus de 30 000 ouvrages et un restaurant
    Les différentes étapes de l’élaboration d’une BD, du scénario au dessin, en passant par le coloriage, pour finir par l’impression
    Au 1er étage le musée de l’imaginaire vous permettra de connaître les créateurs et de pénétrer dans l’univers magique des personnages . A l'extérieur, un chemin balisé avec des images de bande dessinée sur les façades des bâtiments vous conduira à cet endroit.
  • La Place des Palais est entourée du Palais royal, de la salle du trône et du palais des académies, ancienne résidence du prince d’Orange.
  • Le Palais Royal fut construit sous Léopold II et il est situé à l’extrémité du Parc Royal. Au centre de ce parc, la statue Godefroy de Bouillon a sa place.
  • Le palais des beaux arts englobe une immense salle de concerts, une salle de théâtre, le musée du Cinéma, des salles de projection, d’exposition, une librairie et une cafétéria.
  • Musées  de Bellevue ou le musée de la Dynastie vous raconte l’histoire de la dynastie belge depuis la révolution de 1830 jusqu’au règne de Léopold II et le mémorial du Roi Baudoin.
  •  Le parc Royal un parc à la française d’une superficie de 13 ha, des nombreuses sculptures, des bassins font la richesse de ce parc. Pendant l’été, des concerts ont lieu dans des kiosques. Sous la place se trouvent les vestiges archéologiques de l’ancien palais de Bruxelles.
  • Musée des instruments de musique, la collection des instruments à vent, les travaux d’Adolphe Sax, inventeur du saxophone et des saxhorns forment la collection de ce musée. Sur plus de 2500 M² et sur 4 étages, cet endroit est le plus riche et le plus extraordinaire du monde avec 1500 instruments répartis en 24 thèmes. La visite de ce musée s’effectue avec un casque audio qui diffuse des extraits sonores au moment du passage devant l’instrument.
  • Musée Royaux des Beaux Arts de Belgique comprennent :
  • Le Musée d’art Moderne est construit autour d’un puits de lumières. Ce musée comprend 2 parties : la 1ere partie avec une collection de peinture et de sculpture du 19ème siècle (Gauguin, Bonnard, Rodin…) et la 2ème partie : une collection du 20ème siècle avec Georges Segal, Anselm Kiefer…
  • Le Musée Royal d’Art Ancien, période du XVème siècle au XVIIIème siècle. L’école franco flamande constitue la majorité des œuvres présentes
  • Musée Magritte, dédié au plus grand peintre surréaliste belge, René Magritte. Ses toiles, sa correspondance, ses photos et ses dessins sont exposés. Il a vécu avec sa femme, dans cette demeure,  pendant  25 ans.
  • La cafétéria d’Old England, la vue panoramique est situé au 7ème étage
  • Le Botanique,le centre culturel de la communauté française dans des immenses serres possède une bibliothèque, un restaurant des cinémas, des théâtres, des salles d’expositions.
  • Bibliothèque Royale de Belgique, ce bâtiment englobe la chapelle de Nassau, le musée du livre, les cabinets de donation et le musée de l’imprimerie . Rendez vous avec les vieux livres et avec l’histoire de la littérature belge.
  • Palais de la Nation comprend d’une part  la Chambre et d’autre part le Sénat. La rue de la loi sépare le Parlement au Par
  • Chocolatier Pierre Marcolini : Le meilleur et le plus célèbre chocolatier de Bruxelles . Il a été honoré par le titre de champion du monde de pâtisserie en 1995
  • Le Petit Sablon, un petit jardin calme, tranquille où 48 corps de métiers sont représentés. En face de ce petit parc,  l’église de Notre Dame de Sablon où la pieuse Béatrice Soetkens offrit une statue de la vierge Noire d’Anvers à Bruxelles, aux arbalétriers Ce petit jardin est entouré de colonnes et à l’extrémité de chaque colonne une statue représente une ancienne guilde médiévale
  • Côte d’or, en 2008, cette maison belge a fêté,  son 125ème  anniversaire. Le chocolat est fabriqué sur place par un artisan chocolatier.
parlement Européen

AUX PORTES DE BRUXELLES

  • Quartier européen : le conseil des communautés et le Berlaymont où siègent la commission européenne et le parlement européen. Mais la nuit, ce quartier européen s’illumine en une explosion de couleurs.
  • Cinquantenaire, créés en 1880 lors de l’exposition du cinquantenaire de l’indépendance de la Belgique : l'Arc de Triomphe de Jubelpark et les Musée Royaux d’Art et d’Histoire construits pour le cinquantième anniversaire de la Belgique, ces musée, de 150 salles, exposent des objets des 4 continents. Ils sont reliés par de très belles arcades surmontées d’un quadrige en bronze monumental
  • Musée Royal de l’Armée  et de l’Histoire Militaire, un musée très riche en armes, en uniformes, en matériel d’avions…
  • Autowordl, l'histoire de l’automobile depuis ses débuts jusqu’en 1950. Tous les pays sont représentés.
  • Atomium construit à l’occasion de l’expo internationale en 1958 et il représente les 9 provinces belges. Il a une structure en aluminium. Les sphères de 18 m de diamètre sont reliées par des tubes de 29 m de long et de 3 de diamètre. La structure pèse 2400 tonnes et culmine à 102 mètres de hauteur 2 étages sont réservés à des expositions temporaires et une vue panoramique. L'Atonium représente une molécule de cristal de fer grossie 165 milliard de fois.
  • Mini Europe,  tous les pays de l’union européenne sont représentées, des maquettes à l’échelle 1/25.

AUX ALENTOURS DE BRUXELLES

  • Musée Horta, Victor Horta, architecte de renom, a marqué l’apogée de l’art nouveau. Construit entre 1898 et 1901, ce musée est d’origine, sa maison personnelle et son atelier. Une grande partie de la décoration intérieure avec des mosaïques, des vitraux est toujours présente.
  • Musée Wiertz, ce musée est dans l’atelier de l’artiste avec des immenses toiles impressionnantes. C’est un des premiers musée-atelier,
  • Etang d’Ixelles, à proximité de la place Flagey se trouve un beau parc avec un étang, entouré de maisons typiques en briques rouges.
  • Nemo 33, la piscine la plus profonde du monde avec une qualité d’eau exceptionnelle à +30°C,  et un matériel haut de gamme. Un endroit idyllique pour les plongeurs.
  • Musée d’Extrême-Orient est composé du Pavillon chinois, de la Tour japonaise et du  Musée d’art japonais. 12000 pièces sont exposées par roulement. Ce pavillon a été construit à la demande du roi Léopold II.

SE RENDRE DANS BRUXELLES

EN AVION
Il existe plusieurs compagnies qui assurent le vol jusqu’à Bruxelles :
Brussel Airlines, Ryanair proposent des vols qui partent de certaines villes de province de France.

EN VOITURE
Paris est séparé de Bruxelles par 300 kms , il faut compter environ 2h30 en prenant l’autoroute du Nord (A1)

EN TRAIN
De Paris à Bruxelles, le Thalys assure 25 allers-retours en semaine à raison d’un train toutes les 30 minutes
Les habitants du sud de la France prennent le TGV qui passe par Lille pour rejoindre Bruxelles .

INFORMATIONS TOURISTIQUES

Office du Tourisme et d’information de la ville de Bruxelles
Grand place, 1 1000 Bruxelles
Tel 0 2 513 89 40

Maison du tourisme pour la Flandre et la Wallonie
R marché aux herbes, 63
1000 Bruxelles
Tél 02 50 4 03 90 

LIAISON AEROPORT-CENTRE VILLE

L’aéroport de Zaventem se trouve à 14 km au nord-est  de Bruxelles
Le train, toutes les 20 minutes, un train vous emmène en 25 minutes à la gare Centrale, de 5H30 à 0H20, en semaine.
La gare est située en sous sol du terminal.

Le Bus, en sortant de l’aéroport, il y a un arrêt de bus, la ligne  12 en semaine et la ligne 21 en week-end.
Ces  bus circulent de 5H15 à 23H15 en week end et de 5h40 à 23H00 en semaine.

En taxi, il faut compter environ entre 30 minutes et 1 heure de trajet pour aller de l'aéroport au centre ville.

SE  DEPLACER DANS BRUXELLES

Le métro, le bus et le tram circulent de 5H00 à minuit

Les tickets sont en vente dans le métro, dans les kiosques de la STIB ou auprès des conducteurs
Des cartes d’un jour ou des cartes de 3 jours valables pour 2 personnes sont rentables, si vous comptez voyager souvent.
Il existe aussi des cartes magnétiques de 5 ou 10  voyages qui sont en vente dans le métro, dans les kiosques de la STIB et chez les marchands de journaux

LES BUS
De Mars à mi-novembre et pendant les week-end, de 12H30 à 16H30, un bus dessert les principaux musées de la ville pour un tarif forfaitaire, les billets sont en vente dans le bus

LE METRO
Le métro comporte 2 lignes, l’une qui va d’est en ouest et l’autre qui circule sous les boulevards  de Petite Ceinture
Les trams ont des parcours souterrains entre la  gare du midi et la gare du nord.

TAXI
Plusieurs compagnies de  taxis existent, ils sont reconnaissables grâce aux lettres rouges sur fond blanc.

LES NOTES

En Belgique, 70 se dit septante et 90 nonante.

On déjeune le matin, on dîne le midi et on soupe le soir.

Les spéculoos sont des petits biscuits servis avec le café
Les pains sont souvent sous forme de miches rectangulaires ou coupées
Les pains sont blancs, gris ou complets
Les baguettes qu’on appelle familièrement pain français !
Les pistolets fourrés sont des petits croquants fourrés de jambon, fromage, saucisson ou d’américain
L’américain est de la viande hachée et les chicons, les endives françaises
En pâtisserie, on parle de couques au beurre, aux raisins secs et au chocolat, de tarte au maton, au sucre, au riz.
La cramique est une brioche aux raisins et tandis que le craquelin est une brioche au sucre.
Le fameux  cuberdon, un bonbon parfumé aux framboises, à la guimauve…

Sous l’appellation « Voir et dire Bruxelles » 6 associations vous font découvrir la ville
- découverte en car  ou à pied sous un regard architecture et urbanisme
- le patrimoine bruxellois avec des historiens d’art
- une visite thématique en bus ou à pied avec pour sujet la diversité de la ville et de ses habitants
- le patrimoine industrielle est à l’honneur, à pied, en bateau, en car.
- visites sous l’angle de célébrités réelles ou fictives de la gastronomie et de la musique 
- en vélo des parcours de 12 à25 km avec des balades thématiques
- visite écologique de 2H00 à bord d’un Segway qui est un 2 roues électrique

Le jour de fermeture des musées est en principe le lundi
Tous les jeudi de 17H00 à 22H00, nocturne dans 5 musées bruxellois.

Annonces liees

Partagez ce dossier

Partager